Évaluation de l’intérêt de la dermoscopie dans le diagnostic et le pronostic des mélanomes de l’appareil unguéal

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine, je souhaite étudier l’impact des critères cliniques et dermoscopiques sur la prédiction du Breslow dans le mélanome unguéal. Pour cela, je souhaite réaliser une étude non interventionnelle multicentrique et rétrospective. Je sollicite donc votre aide afin de récolter les données nécessaires à l’élaboration de ce projet.

Il s’agit de données démographiques, cliniques, onychoscopiques, histologiques et idéalement photographiques (cliniques et onychoscopiques). Les mélanonychies sans diagnostic de certitude de mélanome sont exclues de l’étude.
Je vous remercie par avance pour votre aide à la réalisation de ce projet.

Temps estimé pour fournir les données : 10-15 min par patient (lecture des dossiers, compléter le questionnaire et envoi des éléments).
Questionnaire et photographies quant disponibles à transmettre par courrier ou email avant 15 septembre 2024. 

Clinicien responsable
Dr BERTHIN Clémence – PH
clemence.berthin@chu-angers.fr

Responsable de l’étude
HENRY Rose-Anne – interne
roseanne.henry@chu-angers.fr

Service de dermatologie CHU Angers
Téléphone : +33 2.41.35.36.65 ou +33 2.41.35.34.19 (service)
CHU Angers
4 rue Larrey, 49933 ANGERS CEDEX 09


Étude prospective ADH-OBS

Adh-Obs est une étude prospective exploratoire en vie réelle, non interventionnelle ayant pour but d'évaluer l'observance thérapeutique dans le contexte du psoriasis. L'objectif principal est de mesurer cette observance et d'identifier les facteurs associés à une adhésion optimale en examinant spécifiquement son lien avec la qualité de l'adhésion aux divers traitements du psoriasis, qu'ils soient topiques, systémiques ou biologiques.

En résultat attendu, l'étude vise à améliorer la prise en charge du psoriasis en optimisant l'observance thérapeutique, ce qui, à son tour, devrait accroître l'efficacité globale du traitement.

En savoir plus