Institutions de la Dermatologie
Conseil National Professionnel en Dermato-Vénéréologie (CNP-DV)
Le Conseil National Professionnel en Dermato-Vénéréologie (CNP-DV), dont les statuts ont été signés le 17 avril 2019, regroupe les 4 instances de la Dermatologie : SFD, FFFCEDV, CEDEF et SNDV.
Les objectifs principaux du CNP-DV, tels que définis par le décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019 sont l’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de DPC, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, la mise en place de la recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.
Les membres du CNP-DV au sein de l'assemblée générale, le CA et le bureau représentent chacun leur instance et leur répartition est paritaire entre salariés et libéraux.
QU’EST-CE QUE C’EST ? QUI SOMMES-NOUS ?
Frédéric CAUX Président du CNP-DV
Le Conseil National Professionnel de Dermatologie-Vénéréologie regroupe les 4 instances de la Dermatologie :
• La Société Française de Dermatologie (SFD) représentée par le Pr Gaëlle QUEREUX, sa présidente, le Pr Pascal JOLY et le Dr Rémi MAGHIA
• Le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) représenté par le Pr Marie-Aleth RICHARD, sa présidente, le Pr Frédéric CAUX et le Pr Nicolas DUPIN
• Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) représenté par le Dr Luc SULIMOVIC, son président, le Pr Martine BAGOT et le Dr Georges REUTER
• La Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV) représentée par le Dr Marc REVERTE, son président, le Dr Nicole JOUAN et le Dr Josefina MARCO-BONNET
La présidence de ce CNP est tantôt salariée, tantôt libérale et après un 1er mandat de 2 ans effectué par le Pr Pascal JOLY, puis 2ème mandat de 2 ans effectué par le Dr Florence CORGIBET libérale, c’est actuellement le Pr Frédéric CAUX qui assure le poste. Les 3 autres membres du bureau du CNP-DV sont le Dr Rémi MAGHIA (vice-président), le Dr Josefina MARCO-BONNET (secrétaire) et le Pr Martine BAGOT (trésorière).
Une représentante de la sous-section du CNU et une représentante du CNOM ont été désignées (à titre consultatif, non votants) : respectivement le Pr Marie BEYLOT-BARRY et le Dr Catherine OLIVERES-GHOUTY.
À QUOI CA SERT ? QUELLES SONT SES MISSIONS ?
Il a pour principal objet d’organiser la certification professionnelle en proposant en particulier :
• Les orientations professionnelles de DPC spécifiques à la profession avec élaboration de leurs fiches de cadrage,
• Le référentiel du parcours pluriannuel de DPC et les différentes actions validantes : actions de formation cognitive, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques, parcours intégrés
• La création de registres permettant l’observation des pratiques et/ou l’analyse de la gestion des risques…
Toutes ces actions sont clairement explicitées sur la plateforme parcourspro.online sur laquelle le dermatologue est engagé à s’inscrire afin de pouvoir bénéficier des actualités sur cette certification qui concerne tous les professionnels de santé à partir de 2023. Cette plateforme aura pour vocation soit de servir d’outil pour déclarer ses actions de formation, soit de modèle à un outil plus général.
Le CNP-DV est également sollicité très fréquemment par l’Etat et ses opérateurs, les caisses d'assurance maladie, les autorités indépendantes, les agences sanitaires, ou les instances ordinales pour désigner des représentants et/ou experts de la profession ou de la spécialité. Ceux-ci sont impliqués dans la demande d’avis sur de nombreuses thématiques comme les protocoles de coopération avec les autres professionnels de santé (sage-femmes, infirmières,), la place de la dermatologie esthétique, de la télédermatologie, sur les prescriptions hors AMM, sur les accréditations des établissements de santé …
Par exemple une des activités actuelles très importante pour notre profession, est la participation dans de nombreux comités pour la refonte de la nomenclature, les travaux devant durer entre 3 et 5 ans.
Surtout le CNP-DV est un espace de discussion et de partage entre les instances, riche d’échanges et permettant une vision d’ensemble de toutes les composantes de la profession.
ODPC-Dermato-Vénéréo (ODPC-DV)
A la demande des instances ministérielles qui souhaitaient qu’il existe un organisme de Développement Professionnel Continu (DPC) par spécialité, l’ODPC de Dermatologie-Vénéréologie (ODPC-DV) , regroupant les 4 instances de la Dermatologie, a été mis en place en 2013 et agréé par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) en 2017.
Chacune des 4 instances (CEDEF, FFFCEDV, SFD et SNDV), parfois en association, propose des programmes de DPC qui doivent s’intégrer dans les orientations professionnelles données par l’ANDPC, 45 transversales concernant toutes les spécialités et 3 spécifiques de la Dermatologie-Vénéréologie qui avaient été proposées par le Conseil National Professionnel (CNP), celui-ci ayant pour mission d’organiser le DPC (arrêté du 31 juillet 2019 publié au JO du 1er aout 2019). La thématique et le choix des orateurs sont entérinés par le CA de l’ODPC-DV, les actions étant ensuite soumises selon un cahier des charges très précis à l’ANDPC. Après approbation, elles ont désormais une validité triennale.
L’ODPC-DV et chaque instance informent leurs membres des différents programmes de DPC auxquels ils peuvent participer en présentiel ou en classe virtuelle synchrone, en sachant que, bien entendu, tous les dermatologues peuvent s’inscrire aux différentes actions de DPC, quelle que soit la structure qui les propose.
Bureau :
- Olivier Dereure (SFD) - président
- Caroline Gaudy - vice-présidente
- Roland Viraben (SNDV) - trésorier
- Philippe Beaulieu (FFFCEDV) - secrétaire général
Membres du Conseil d’Administration :
- Christophe Bedane - CEDEF
- Vincent Descamps - CEDEF
- Michel D’incan (SFD)
- Marie-Sylvie Doutre - SFD
- Antoine Fauconneau (FFFCEDV)
- Christel Nicolas - FFFCEDV
- Laurence Ollivaud - SNDV
Visitez le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Rapport IGAS - Avril 2014
Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF)
Le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) rassemble tous les enseignants hospitalo-universitaires de Dermatologie (PU-PH et MCU-PH). Il permet à ses membres d’harmoniser leurs activités d'enseignement, de recherche et de soins, tout en préservant les spécificités propres à leur université et à leur centre hospitalier.
Le CEDEF publie des documents pédagogiques régulièrement mis à jour pour les étudiants du 1er cycle (DFGSM, UE revêtement cutané) et du 2ème cycle des études médicales (DFASM) constituant la référence pour les ECN. IL participe aussi à la préparation des étudiants pour l’e-ECN par la conception de dossiers progressifs sur SIDES pour l’entrainement et l’examen. Il définit la maquette du DES de Dermatologie dont les objectifs sont précisés dans le Livret de l’interne actualisé en 2013 et organise chaque année plusieurs séminaires thématiques pour les internes. Il participe actuellement à la réforme du 3ème cycle des études médicales en cours.
Le CEDEF soutient également la recherche fondamentale et clinique en offrant des bourses annuelles pour l’aide à la mobilité dans le cadre de leur cursus hospitalo-universitaire.
Le CEDEF mène aussi des actions communes avec les autres instances de la Dermatologie telles que le soutien à la recherche des jeunes dermatologues (comité des bourses de la SFD) et en 2015, la Journée Santé de la Peau et le Centre de Preuves en Dermatologie.
Bureau 2025 du CEDEF
Pr Caroline GAUDY MARQUESTE, Présidente
Pr Marie-Aleth RICHARD, Past-Présidente
Dr Emilie BRENAUI, Secrétaire Générale
Dr Cédric LENORMAND, Trésorier
Dr Frédéric DEZOTEUX, Membre du Bureau
Dr Aurélie DU-THANH, Membre du Bureau
Pr Smail HADJ RABIA, Membre du Bureau
Pr Marie BEYLOT-BARRY, Présidente du CNU
Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV)
La Fédération Française de Formation Médicale Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie a pour mission de promouvoir et de développer les activités de formation médicale continue, elle met aussi en place des outils permettant une évaluation des pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des soins et la promotion de la spécialité.
Elle regroupe les associations de dermatologues s’intéressant à cette formation dans le respect de leur autonomie et de leur originalité. Ces associations peuvent inclure des praticiens libéraux mais aussi salariés non hospitaliers et hospitaliers, elles sont soit affiliées, soit correspondantes. Les associations « affiliées » sont régionales et ont pour but principal la FMC au sens large de leurs membres, les associations « correspondantes » ont un fonctionnement qui diffère des autres soit par la qualité des membres, soit par le mode de formation, soit par des objectifs plus souvent thématiques.
La FFFCEDV répond aux demandes d’information et de perfectionnement des dermato-vénéréologistes, organise une réunion annuelle nationale de Formation Médicale Continue, seule ou en collaboration avec les autres instances de la dermatologie, est en contact avec ses adhérents par la diffusion d’un magazine d’informations professionnelles et par un serveur internet et participe au travail du Conseil de Coordination de la Dermatologie.
Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV)
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues a été fondé en 1928, à une époque qui a vu émerger la dermatologie comme spécialité médicale, étroitement liée à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ("Vénéréologie").
Le syndicat est dirigé par un conseil d'administration, élu tous les trois ans par les adhérents de chaque région de France. Ces délégués régionaux élisent pour 3 ans un Bureau comportant un président, un secrétaire général (et son adjoint), un trésorier (et son adjoint), trois vice-présidents. Bureau et Conseil d'administration se réunissent régulièrement.
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues regroupe actuellement 2230 dermatologues libéraux et hospitaliers, ce qui représente environ 65 % de l'ensemble des dermatologues français en exercice. Par ce nombre et son dynamisme, il est la plus importante de toutes les associations de dermatologie, dont les autres structures institutionnelles sont la Société Française de Dermatologie, le Collège des Enseignants et la Fédération Française de Formation Continue en Dermatologie.
Il a pour principales missions l'unité et la représentation de la spécialité, le respect des principes de l'éthique médicale. Il formule des propositions socio-économiques auprès du ministère de la santé et des caisses d'assurance-maladie pour optimiser la qualité des soins en dermatologie. Il est partenaire des trois centrales syndicales représentant l'ensemble des médecins (CSMF, SML, FMF) et il participe aux travaux d'harmonisation européenne de la spécialité, à travers la section dermatologie-vénéréologie de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS).
International League of Dermatological Societies (ILDS)
L'ILDS (International League of Dermatological Societies) est une fédération mondiale regroupant l’ensemble des Sociétés savantes de dermatologie. Créée dans les années 30, elle ne regroupait au départ que des sociétés nationales.
Aujourd'hui, elle comprend également des sociétés internationales, telles que l’European Society for Dermatological Research (ESDR), l’International Society of Dermatology ou la Society for Investigative Dermatology (SID), ainsi que des sociétés spécialisées dans un domaine particulier de la dermatologie, comme par exemple le prurit. L'ILDS compte plus de 150 sociétés membres, ce qui représente plus de 100 000 dermatologues.
TELECHARGER LE BILAN 2021 ILDS
We're a member of the ILDS!
We've renewed our ILDS membership for 2025
Continuing as part of this unique global community of dermatololical societies.