Décès du Professeur Stéphane BELAICH

L’équipe de dermatologie de l’hôpital Bichat a la tristesse de vous annoncer la disparition du Professeur Stéphane BELAICH dans sa 92ème année.

Ancien interne des hôpitaux d’Alger comme élève du Pr Elie HADIDA, sa carrière hospitalo-universitaire s’est déroulée à Paris. Il a été accueilli à la clinique de Dermatologie de l’hôpital Saint Louis dirigée par Robert DEGOS puis Jean CIVATTE. Il est nommé Professeur des Universités (Paris 7) et praticien hospitalier en dermatologie (1971-1999). Il était titulaire de la spécialité en Anatomopathologie (1964), et membre du club UNNA-DARIER.

En 1980, il crée le service de dermatologie de l’hôpital Bichat dont il assure la chefferie de service jusqu’en 1999. Des générations d’internes et de chefs de clinique vont bénéficier de son expertise de fin clinicien et de dermatopathologiste. Son humanisme, la qualité de son écoute étaient perçus par son équipe, ses élèves et par ses collègues qui lui ont confié le mandat électif de la Commission Consultative Médicale du groupe Hospitalier Bichat-Claude Bernard.

Il a été Président de la Société Française de Dermatologie (1986-1987) puis secrétaire général de cette société (1991-1999). Il a organisé les JDP pendant plusieurs années avant que ne se mette en place un comité d’organisation spécifique. Il a aussi été membre du comité de rédaction des Annales de dermatologie.

Nous mesurons la chance d’avoir profité tout au long de ces années de son enseignement, et de travailler en équipe, avec bonheur en toute confiance et dans la sérénité. Son iconique nœud papillon témoignait d'une profonde dignité mais c’est plus encore sa grande bienveillance qui inspirait le respect.

 

Retour à la liste des actualités