Lancement de l'édition 2024 de l'appel d'offres recherche "Recherche et Greffe" de l'Agence de la biomédecine
Thèmes de recherche : transplantation d’organes, de tissus et de cellules(1)
1. Enjeux humains, juridiques, économiques, sociétaux, sociaux et éthiques de l’insuffisance terminale d’organes, du don (déterminants du refus), du prélèvement, de la greffe et de ses suites.
2. Evaluation et amélioration de la sécurité et de la qualité des greffons, modalités de conservation et de reconditionnement des organes et des tissus (traitement pendant la perfusion sur machine), prise en charge des donneurs, biovigilance de la greffe.
3. Santé publique, épidémiologie, parcours de soins, accès à la greffe, suivi des patients transplantés (dont télésurveillance) et des donneurs vivants.
4. Stratégies de prise en charge et thérapies innovantes en lien avec la greffe (incluant la pharmacologie, les pratiques périopératoires et l’ingénierie).
5. Immunologie clinique de la transplantation chez l’Homme(2).
(1) Une attention particulière sera portée aux projets utilisant les données du registre CRISTAL.
(2) L’appel d’offres recherche n’est pas ouvert aux projets d’immunologie utilisant des modèles d’expérimentation chez l’animal.
N.B. : les numéros de ces thèmes sont ceux à faire figurer à la rubrique « numéro du thème de l’appel d’offres » dans la fiche de synthèse administrative et dans la fiche financière.
Mise en œuvre des appels d’offres
Projets pris en considération :
Projets s’inscrivant dans le cadre de l’appel d’offres, dont le montant maximal sera de 40 000 € TTC ;
Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet en tant que coordinateur ;
Un chercheur ou professeur émérite ne peut pas être coordinateur d’un projet mais peut apparaitre comme partenaire du projet
Une même équipe de recherche peut déposer plusieurs demandes portées par des coordinateurs différents, mais la somme des subventions accordées à l’équipe ne dépassera pas 40 000 € TTC
Dans le cadre de l’appel d’offres recherche, seuls des projets menés par des équipes de recherche françaises peuvent être financés. Un partenaire étranger peut être inclus dans le projet, mais il ne peut prétendre à une subvention
Les demandes de financement correspondant à des bourses de voyage ne seront pas retenues ;
Le respect des dates et heures limites d’envoi (voir ci-dessous) est impératif, les dossiers parvenus hors délais ne seront pas examinés ;
Projets inéligibles :
Les projets hors sujet ne seront pas évalués ;
L’appel d’offres recherche n’est pas ouvert aux projets de recherche biomédicale (et les projets ancillaires en découlant) pour lesquels l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé sollicite l’avis de l’Agence de la biomédecine. Cette restriction s’applique aussi aux projets de recherche impliquant la personne humaine menés chez les donneurs d’organes et de tissus.
Un projet de recherche ayant fait ou devant faire l’objet d’une autorisation de l’Agence de la biomédecine dans le cadre de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou l’embryon humain ne pourra pas être pris en compte.
Seront exclus de l’appel d’offres le ou les projet(s) déposé(s) par un coordonnateur ou son équipe n’ayant pas rempli ses obligations au regard d’une précédente convention de financement d’un projet (transmission des rapports finaux…), conclue dans le cadre d’un appel d’offres antérieur et échue.