L' an dernier, l’ANSM avait sollicité plusieurs sociétés savantes, dont la SFD, pour faire des propositions concernant la possibilité de modifier les conditions de prescription et de délivrance (CPD) des biothérapies utilisées par voie sous-cutanée en rhumatologie, dermatologie, gastro-entérologie, allergologie ou pneumologie, et ce, afin de permettre l’initiation de ces traitements par un médecin spécialiste de ville.

La SFD avait mis en place un groupe de travail composé de libéraux et d’hospitaliers (Pr Nicolas Dupin, alors Président de la SFD, Dr Jean-Michel AMICI, Dr Hélène AUBERT, Pr Marie BEYLOT-BARRY, Dr Florence CORGIBET, Dr Jean-Noël DAUENDORFFER, Pr Denis JULLIEN, Dr Sandra LY, Dr Rémy MAGHIA, Dr Emmanuel PARANT, Pr Gaëlle QUEREUX, Dr Marc REVERTE, Pr Marie-Aleth RICHARD, Pr Angèle SORIA, Pr Delphine STAUMONT SALLÉ) afin de soumettre des propositions à l’ANSM.

La SFD est heureuse de voir aujourd’hui que, grâce à cette contribution, ainsi qu'à celle des associations de patients, l'ANSM a procédé à un réexamen des conditions de prescription et de délivrance des biothérapies et a pris la décision de modifier les CPD des spécialités suivantes dans le cadre de leur utilisation par voie sous-cutanée, afin de permettre leur initiation par un médecin spécialiste de ville :

- anti-TNFs (Remsima, Enbrel et biosimilaires, Humira et biosimilaires, Cimzia et Simponi),
- anti IL-1 (Kineret, Ilaris),
- anti IL4-13 (Dupixent),
- anti IL-5 (Nucala, Cinqaero, Farensa),
- anti IL-6 (RoActemra, Kevzara),
- anti IL12-23 (Stelara),
- anti IL-13 (Adtralza),
- anti IL17 (Cosentyx, Taltz, Kyntheum, Bimzelx),
- anti IL-23 (Tremfya, Ilumetri, Skyrizi),
- anti lymphocytes T (Orencia),
- anti IgE (Xolair),
- et anti TSLP (Tezspire).

En conséquence, selon les médicaments et dans le prolongement des CPD actuelles, les spécialistes des pathologies concernées (en dermatologie, gastro-entérologie, rhumatologie, allergologie et pneumologie) pourront initier ces traitements en ville.

Ceci est le fruit d’un travail collectif des membres de la SFD qui va permettre de fluidifier la prise en charge et le parcours de nos patients.

L’ANSM envisage aussi de mettre à la disposition des professionnels de santé un document d’aide à la prescription visant à identifier les points clefs du bilan pré-thérapeutique à mettre en œuvre avant d’initier tout traitement par biothérapie. Un projet de fiche pratique élaborée entre autres, à partir des différents documents accessibles sur le site internet de la SFD, nous a été adressé pour avis et sera prochainement finalisé.

Nous ne connaissons pas encore le délai nécessaire à la mise en pratique de ces modifications des CPD, mais nous vous tiendrons informés dès que la date effective de ces primo prescriptions en ville sera officielle.
 
Pr Gaëlle QUÉREUX
Présidente de la SFD
 

 

Retour à la liste des actualités