MEDIDERMIN (MEDItation dans les DERMatoses INflammatoires)
Evaluation de l’efficacité thérapeutique d’un programme MBSR « Mindfulness-Based stress reduction » en adjuvant thérapeutique chez des patients présentant une dermatose inflammatoire prurigineuse modérée (psoriasis ou dermatite atopique)Evaluation de l’efficacité thérapeutique d’un programme MBSR « Mindfulness-Based stress reduction » en adjuvant thérapeutique chez des patients présentant une dermatose inflammatoire prurigineuse modérée (psoriasis ou dermatite atopique)
Chèrs Collègues
A la rentrée de septembre 2022, nous mettons en place à l’hôpital Saint-Louis une étude pilote originale en recherche clinique intitulée MEDIDERMIN [acronyme de « MEDItation dans les
DERMatoses Inflammatoires »
Le projet porte sur l’évaluation d’un entraînement mental à la régulation du stress et des émotions par la méditation en pleine conscience (MBSR mindfulness-based stress reduction) chez
des patients présentant un psoriasis ou une dermatite atopique légère à modéré(e) avec un prurit modéré à sévère, sans traitement systémique.
Notre projet est fondé sur le postulat qu’un entraînement mental à la régulation du stress et des émotions par la méditation de pleine conscience (programme MBSR en 8 semaines) permettrait de réduire les effets du cycle démangeaison-grattage, atténuant le prurit, améliorant ainsi le bienêtre et la santé mentale du patient tout en atténuant ses lésions cutanées inflammatoires et enlimitant l’apparition de nouvelles lésions.
L’objectif principal sera d’évaluer l’efficacité sur le niveau de prurit de la pratique de la méditation de Pleine Conscience. Nous évaluerons également l’activité clinique de la maladie et l’amélioration de la qualité de vie du patient. Des mesures du stress perçu seront réalisées à l’aide de questionnaires et par le dosage de marqueurs salivaires et sériques du stress tels
que le cortisol.
Le détail du programme MBSR sera présenté dans une séance d’orientation qui aura lieu le mardi 06 septembre à 18h à l’hôpital Saint-Louis ou dans une séance en visio le mercredi
07 septembre. Pour plus d’informations sur le programme MBSR, veuillez consulter le site de l’ADM (https://www.association-mindfulness.org/).
Les patients seront randomisés : la moitié bénéficiera du programme MBSR et l’autre moitié aura un suivi médical classique.
Le programme MBSR aura lieu sur 8 semaines, en soirée, de 18h à 20h30, à l’hôpital Saint-Louis. C’est une opportunité extraordinaire de pouvoir recevoir un enseignement gratuit de méditation de « Pleine Conscience ». De nombreux récits sont publiés sur les bienfaits de ce programme par ceux qui l’ont pleinement suivi.
Les patients intéressés peuvent prendre contact dès maintenant par mail (adresse « medidermin.sls@aphp.fr ») avec notre équipe pour obtenir un rendez-vous pour une première consultation médicale dans le service de Dermatologie de l’hôpital Saint-Louis (consultations à partir du 9 septembre jusqu’au 27 septembre au plus tard, le mardi ou le vendredi matin). A noter qu’il est essentiel que les patients aient suivi la séance de présentation du programme pour s’engager dans ce protocole.
Tous les patients (groupe « suivi du programme MBSR » ou groupe sans programme)reviendront en consultation après 2 mois et après 4 mois.
Afin de dédommager les frais de transports éventuels, un remboursement sera envisagé sur présentation de justificatifs, à hauteur d’une somme maximale de 100 euros par patient sur toute la durée du projet.
Pour toute information ou tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone
Très cordialement
Paris, le 27 juillet 2022
Dr. Charles CASSIUS Dr Laurence MICHEL