Une étude sur les effets secondaires cutanés de la vaccination COVID

Chers membres de la SFD,
 
L'étude de la SFD sur les effets secondaires cutanés des vaccins contre le COVID vient de paraitre dans le British Journal of Dermatology :
(https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjd.21692)
 
Cet article est le fruit d’un travail collaboratif de la Société Française de Dermatologie et de ses membres sur l’expérience française des effets secondaires cutanés des vaccins contre le COVID.

En dehors, de la confirmation du caractère polymorphe des effets secondaires cutanés de ces vaccins, nous retrouvons ici les devenus classiques « covid-arm » et autres exanthèmes…mais aussi plus spécifiquement, nous décrivons deux tableaux originaux, les syndromes de Sweet ou s’apparentant aux Sweet et une nouvelle entité que nous avons dénommée « mutliple covid-arm » avec la survenue de plaques mimant celles du covid-arm mais à distance des sites d’injection. Nous soulignons également le caractère le plus souvent bénin de ces manifestations cutanées qui n’ont jamais empêché les injections ultérieures.

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans votre aide et votre participation active comme pour les autres études initiées par le passé, illustrant bien notre devise qu’ensemble on va plus loin.

Merci encore et bonne lecture !

Nicolas Dupin
Président de la SFD
 
Et les membres du comité de pilotage Annick Barbaud, Marie Beylot-Barry, Olivier Chosidow, Anne-Sophie Darrigade, Marie-Laure Jullie, Bénédicte Lebrun-Vignes, Brigitte Milpied, Philippe Moguelet, Bénédicte Oulès, Paola Sanchez-Pena, Pierre Sohier, Angèle Soria, Nicolas Vignier.

 

Télécharger l'article

Retour à la liste des actualités