Société Française de Dermatologie

Groupe DErmatoses FacIales (DEFI)

Groupe DErmatoses FacIales (DEFI)

Pourquoi un GROUPE THEMATIQUE «DErmatoses FacIales» DEFI

Pour cette topographie uniciste, siège de pathologies fréquentes ou plus rares prises en charge par tous les dermatologues libéraux et hospitaliers, et source de préoccupations communes, il n’existait pas de groupe thématique en dehors de l’industrie (et souvent orienté sur une pathologie, e.g., acné, ou créé selon la pharmacopée, e.g., rosacée).

Pourtant, ces dermatoses faciales constituent le plus souvent un fardeau pour le(a) patient(e) du fait de leur caractère affichant et parfois chronique, et leur traitement peut être difficile. Certains traitements ont récemment été proposés mais sont encore dans un statut hors AMM (exemple tacrolimus topique dans la dermite séborrhéïque, isotrétinoine dans la rosacée, spironolactone dans l’acné etc..). Ce groupe permettra e travailler en synergie avec la SFD et son centre de preuves pour permettre des demandes de régularisation réglementaire auprès de l’ANSM par le biais d’un cadre de prescription compassionnelle sécurisant la prescription et ouvrant droit au remboursement.

De même de nouvelles approches thérapeutiques médicales ou interventionnelles pourront être évaluées, pour certaines en lien avec les équipes de recherche travaillant sur le sujet.

Ces dermatoses faciales peuvent requérir une démarche spécifique lorsqu’elles surviennent sur peau pigmentées où elles peuvent avoir une évolution particulière (hyper-pigmentation post-inflammatoire ou à l’inverse achromie, évolution chéloïdienne, ou nécessitant un traitement précoce par isotrétinoïne dans l’acné par exemple…).

Enfin, le visage peut être la localisation, parfois initiale et révélatrice, de maladies systémiques et peut être touché par de multiples dermatoses extra-faciales, ou des toxicités de traitements anti-cancéreux, la prise en charge de cette localisation pouvant nécessiter la mise en œuvre d’une démarche spécifique.

Nos objectifs

  • Améliorer la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de dermatoses faciales, y compris des cas complexes
  • Améliorer les connaissances sur les dermatoses faciales
  • Promouvoir et mener des études scientifiques dans le domaine des dermatoses faciales. Proposer l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques médicales ou interventionnelles, pour certaines en lien avec les équipes de recherche travaillant sur le sujet
  • Diffuser la connaissance sur la prévention, et la gestion des dermatoses faciales auprès des patient(e)s, des médecins généralistes, des médecins spécialistes et des dermatologues en formation 
  • Proposer des travaux en lien avec les patients et améliorer l’information/les filières de soins
  • Favoriser la synergie avec les autres groupes thématiques de la SFD (peau noire, hidradénite suppurée, GDEC, Société Laser, psychodermatologie…)
  • Mener et soutenir les actions de formation médicale continue. Mettre à disposition sur le site de la SFD d’informations pratiques pour le diagnostic et la prise en charge des dermatoses faciales.
  • Proposer des travaux en lien avec les patients et améliorer l’information/les filières de soins

Nos actions

  • Réunions pour la discussion des problématiques, l’élaboration d’actions et de projets de recherche fondamentaux ou clinique ville/hôpital et de formation.
  • Réunions de discussion thérapeutique sur des cas soumis
  • Organisation de journées de formation, de FMC et de forum thématiques pendant les JDP.
  • Actions pour l’information des patients et recueil de données de pratiques

QUI SOMMES NOUS ?

Le Bureau du DEFI :

  • Présidente : Sandra LY
  • Vice-Présidents : Olivier CHOSIDOW et Jean-Michel AMICI
  • Trésorier : François CHASSET
  • Secrétaire : Marie BEYLOT-BARRY

Conseil d’Administration du DEFI :

  • Emilie BAUBION, Olivier COGREL, Florence CORGIBET, Antoine FAUCONNEAU, Claire HOTZ, Marie TAUBER, Alexis TOUBEL

Les membres du DEFI à ce jour :

  • Georges ABIRACHED, Jihane ABOU RAHAL, Maryem ABOUDOU, Valéria AGRICI, Mathilde AMIOT, Rehan AMODE, Sarah ATLANDI,Véronique BALDASSARI, Fabienne BALLANGER, Azima BEN-TANFOUS, Jessica BERNARD , Anne-Catherine BIRON-SCHNEIDER, Julia BONNELYE, Loic BOSSER, Catherine BOURSEAU-QUETIER, Cécile BRIN, Cristina BUTNARU,  Muriel CANIHAC, Sophie CANILLOT, Guillaume CHABY, Mélanie CHAMAILLARD, Petar CHAVDAROVQKI , Bernard CRIBIER, Thomas DAMSIN ,  Basile DARBELLAY, Jean-Noël DAUENDORFFER, Florence DEPAIRE, Laure DEQUIDT, Marie-Sylvie DOUTRE, Brigitte DRÉNO, Nicolas DUPIN, Tu-Anh DUONG, Alice FAYAD KAZOUR, Anne Marie FERTIL, Françoise FOURNIER,  Philippe GRANGE, Pascale HUET, Solène HUYNH DAGHER, Marie-Hélène JÉGOU, Pascal JOLY, Emmanuel LAFITTE, Juliette LEBRET, Pauline LECERF, Marie LE MOIGNE, Sarah LE NAOUR,Cécile LESORT, Coralie LHEURE, Elisabeth LORIER, Antoine MAHÉ, Elodie MANCEL, Sarah MENGUY, Isabelle MOULONGUET, Michaël NAOURI, Agathe NOUCHI, Isabelle OLLIVIER, Bénédicte OULES, Anaïs PASQUIOU, Thierry PASSERON, Isabelle PENCHET, Antoine PETIT, Da Hee PITAUD, Daniel PLANTIER, Tania RANDRIAMIARANA, Lena RONJAT, Pierre-Etienne ROTH, Laurie ROUSSET, Nadia RUFFION, Mahtab SAMIMI, Raluca SAULEA, Marie SERRE, Pierre SCHNEIDER, Martine SCHOLLHAMMER,  Vincent SIBAUD, Hélinie SINSON, Jean-Baptiste SUCH, Michel WEILLER.

ETUDE DERMATOSES FACIALES MIXTES

Lancement de l’étude Dermatoses Mixtes du visage, étude prospective non interventionnelle, basée sur un appel à cas national auprès de vous, dermatologues français libéraux et hospitaliers

Pour déclarer vos cas : https://defi-fmc.sfdermato.org/

 

 

Réunion dossiers difficiles – Dermatoses Faciales (DEFI)

  • Pluridisciplinaires : dermatologues, anatomopathologistes
  • Avis diagnostiques / thérapeutiques dermatoses faciales fréquentes mais difficiles à traiter ou rares Modalités : trimestrielle, en visioconférenceModalités : trimestrielle, en visioconférenceRéférent RCP : Pr Marie Beylot-Barry (marie.beylot-barry@chu-bordeaux.fr)Logistique : cette réunion est ouverte à tous les membres du DEFI. Pour les non-membres, elle est ouverte uniquement à ceux qui ont adressé un cas. Un mois avant la RDD, une newsletter est adressée aux membres de la SFD pour l’annoncer, avec tous les liens utiles et notamment la fiche ci-joint. Celle-ci ainsi que les photos (cliniques +/- histo) sont à adresser à  la secrétaire du DEFI :  DEFI-RDD@sfdermato.org au moins 3 jours avant la date de la RDD.  Un lien zoom pour rejoindre la conférence est adressé aux participants.
      
    Lors de votre connexion, il vous sera demandé de vous identifier (nom en clair) en entrant dans la salle d’attente virtuelle afin que l’on puisse vous faire rentrer.

    Prochaines dates
  • 28 octobre 2024 17h30
  • 16 janvier 2025 17h30
  • 1er avril 2025 17h30
  • 12 juin 2025 17h30
  • 25 septembre 17h30

    Aucun avis au nom du DEFI ne pourra être donné hors des séances de RDD qui sont des séances collégiales. En cas de demandes urgente, elle pourra être adressée de manière spécifique et ciblée selon la thématique à un expert du DEFI – cf liste des membres - qui pourra répondre en son nom propre s’il le souhaite.

Télécharger la fiche d enregistrement Réunion Dossiers Difficiles (RDD) dermatoses faciales







  

2ème journée du Groupe DEFI

DERMATOSES FACIALES

Vendredi 4 octobre 2024

Paris, Maison de la RATP, espace du Centenaire

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez vous inscrire en ligne ici

 

1ère journée du groupe DEFI : version en replay

Merci aux 120 participants et aux partenaires de la journée DEFI
Nous proposons à ceux qui n'auraient pas pu participer une version en replay de l'enregistrement de la journée.

Plateforme d'inscription myCongressOnline

Cette version en replay sera également prochainement accessible à tous les participants inscrits en présentiels