Chargement...

Chargement...

Centre de preuve Fonds de Dotation Je soutiens la recherche sur la peau E Dermato E Demarto Site Grand PublicSite
grand
public
Congrès
en replay
SFD Adhésion
en ligne

COVID-19

Patients sous corticoïdes immunosuppresseurs ou biologiques

 

Chers amis,

 

Une cellule de crise s’est réunie hier à la DGS pour définir des recommandations de prévention de la transmission du COVID-19 chez les patients sous immunosuppresseur, biologique ou corticoïdes.

Nous n’avons à ce jour pas d’information sur le surrisque éventuel de forme grave que représentent ces traitements chez nos patients. Il nous faut collecter des données épidémiologiques rapidement.

 

Le COVID-19 évolue par une phase inflammatoire vers J 6 ce qui pourrait laisser penser que certains médicaments ayants des propriétés ciblant l’inflammation pourraient avoir un effet bénéfique à cette phase. Ces données cependant, sont des données in-vitro et rien ne permet d’extrapoler à l’homme. Nos infectiologues rappelaient hier que la CORDARONE est extrêmement efficace in-vitro contre le virus Ebola…

Merci pour les prochaines semaines de bien vouloir colliger l’ensemble de vos cas de COVID-19 chez vos patients de manière à ce que nous puissions rapidement avoir des données claires sur le surrisque ou non de forme grave.

 

 

 

Retour au listing des actualités