Chargement...

Chargement...

Se connecter à son espace SFD Login Membres SFD

Vie de la SFD : Organisation

 

 

 

LES QSD 2017 : à vos agendas !

4 séances de 9h30 à 13h30

 

Jeudi 12 janvier :     Dermatologie Pédiatrique (SFDP)

Jeudi 20 avril :          Dermatologie interventionnelle

Jeudi 22 juin :           Troubles de la pigmentation et des phanères

Jeudi 12 octobre :   Dermatologie infectieuse

 

 

Maison de la RATP-Espace du Centenaire

189, rue de Bercy – 75012 PARIS Métro Gare de Lyon – Sortie N°15

 

Et toujours les séances de 2016 à revoir et ré-écouter

 

 

1. LES "NOUVELLES" QUATRE SAISONS

Les «Jeudis de la SFD» ont quitté en 2007 l’amphithéâtre Charcot de la Pitié-Salpétrière pour celui de la Maison de la RATP, Espace du Centenaire, 189, rue de Bercy – 75012 PARIS (Métro Gare de Lyon – Sortie N°15) et ont changé de rythme pour devenir les «Quatre Saisons de la Dermatologie» (QSD) trimestrielles.
Depuis 2015, un nouveau format est proposé.
Au cours des séances de 9h30 à 13h30, des thèmes d’actualité en Dermatologie sont abordés, axés sur la pratique avec un thème transversal dédié par session articulé autour de 5 à 6 topos brefs et pratiques « comment je fais le diagnostic ? Comment je traite ? »
Il s’y associé des rubriques telles que :
- Best of de congrès
- Les minutes d’histopathologie
- Actualités des recommandations en Dermatologie.
- Hot topics, actualités d’un groupe thématique de la SFD
Un temps est aussi spécifiquement réservé pour donner la parole aux internes : « La Parole est aux juniors » qui présentent à chaque séance 3 cas cliniques didactique ou original.
 

2. COMITE DES PROGRAMMES ET COMITE EDITORIAL

Pour définir les thèmes et les contenus, élaborer le programme un Comité Editorial a été créé complétant les actions du Comité des Programmes.
Le Comité des Programmes est composé de 4 membres (trois titulaires & un membre suppléant) nommés par le Bureau de la SFD pour une période de 4 ans (1 année suppléant, 3 années titulaire). A l’issue de sa première année, le membre suppléant devient membre titulaire et un nouveau membre suppléant est nommé par le Bureau de la SFD.
La composition est validée par le Conseil d’Administration de la SFD. Le renouvellement des membres se fait par tiers chaque année en septembre.
Les candidatures sont spontanées ou sur proposition du bureau de la SFD ou du Comité des programmes des QSD.
Un membre du comité des programmes est présent lors de la commission des GT de la SFD afin de coordonner au mieux les relations avec les GT pour l’organisation des QSD (contact avec le bureau des GT pour des orateurs sur une thématique retenue par le comité, pour des news-congrès. Les GT peuvent aussi contacter le comité des QSD s’ils ont des propositions de sujets ou des sujets « chauds » qui pourraient faire l’objet d’un point d’actualité).
Le Comité des Programmes des QSD 2017 est composé de :
Laurence Allanore, Nicolas Meyer, Caroline Gaudy, Marie Beylot-Barry (suppléante)

 

Un comité éditorial travaille aux côtés du comité des programmes, et deux à quatre personnes sont à tour de rôle responsable d’une séance des QSD, dont le programme est ensuite discuté et validé par l’ensemble du groupe comité éditorial et comité des programmes.

Le Comité Editorial des QSD 2017 est composé de :
Jean David Bouaziz, Johan Chanal
Olivier Cogrel, Sophie Dalac, Tu Anh Duong, Anne Bénédicte Duval-Modeste, Jean Vulliet
Le responsable du site web de la SFD :
Angèle Soria

 

3. PROGRAMMATION DES SEANCES

3.1. Dates des séances

Les dates des séances sont prévues à l’avance au moins l’année qui précède et correspondent à des réunions du conseil d’administration de la SFD : janvier, avril, juin et octobre, en général le 2ème jeudi du mois. La réservation de l’amphithéâtre de la Maison de la RATP est effectuée par le secrétariat de la SFD afin de s’assurer de la disponibilité de la salle. Le secrétariat informe le site sfdermato.com (webmestre et président) ainsi que les Présidents du CEDEF et de la Fédération des dates des futures séances afin d’éviter la tenue simultanée d’autres événements en dermatologie.

 

3.2 Horaire des séances

Elles se déroulent sur une demi-journée de 9h30 à 13h30 (sauf celle de janvier organisée par la SFDP qui est sur une journée entière). Elles comportent toujours un café d’accueil, une pause-café dans la matinée et un buffet déjeunatoire.

 

3.3. Contenu des séances, choix des thèmes et des orateurs

Le Comité des programmes prépare avec le comité éditorial les thèmes des 3 séances de l'année à venir (N+1). La thématique de janvier (dermatopédiatrique est fixe) dans le dernier trimestre de l’année.

Deux à quatre membres du comité éditorial sont à tour de rôle, responsables d’une séance des QSD, dont le programme est ensuite discuté et validé par l’ensemble du groupe comité éditorial et comité des programmes. Ces membres du comité éditorial présideront la séance qu’ils ont coordonnés avec, si cela est adapté, un représentant d’un groupe thématique impliqué dans la thématique traitée.

 

Le format est celui des « nouvelles QSD » avec un thème transversal pratique et des rubriques décrites en chapitre 1, la session « parole aux juniors » est, elle présente dans les 3 séances.

Des réunions régulières (téléphoniques au moins tous les trois mois) et présentielles une à deux fois par an sont organisées par le comité des programme avec le comité éditorial pour la finalisation des programmes.

Les orateurs sont choisis par le comité des programmes et par le comité éditorial en concertation avec le bureau du GT concerné le cas échéant au moins 4 mois avant la séance. Sauf caractère exceptionnel, il est souhaitable que l’orateur invité soit francophone.
Au moins une fois par an, un orateur des pays francophones est invité à participer aux QSD. Jean Vulliet au sein du comité éditorial propose l’orateur au comité des programmes en début d’année.  

Au cours des séances d’avril, juin et octobre, une rubrique « la parole aux juniors »  réunit la présentation de 3 présentations par séances. Les membres du CEDEF (PU-PH et MCU-PH) sont sollicités en fin d’année pour proposer des cas cliniques de leurs internes. Un groupe de 5 personnes au sein du comité des programmes et du comité éditorial est chargée de faire la sélection et de prévoir ainsi pour l’année les 9 présentations, en respectant l’équilibre entre les régions.

 

Dès finalisation et validation des programmes, ceux-ci sont transmis au bureau et au CA et adressés pour mise en ligne sur le site professionnel de la SFD au président et au webmestre du site professionnel. Une news-letter est également adressée aux membres de la SFD.

Une fois par an (en octobre ou janvier), le Comité des programmes indique au Bureau et au Conseil d'Administration (CA) de la SFD les thématiques retenues pour l'année des QSD.  

 

4. ORGANISATION DES SEANCES

4.1. Quatre mois avant chaque séance

Le Comité des programmes transmet au secrétariat de la SFD le programme prévisionnel. Le secrétariat de la SFD adresse alors à tous les orateurs un courrier leur demandant de confirmer leur participation afin d’établir le programme définitif transmis à la fois à l'imprimeur et aux responsables (webmestre et président) du site web sfdermato.com.

Un courrier doit être adressé à chaque orateur par le secrétariat de la SFD précisant les règles de confidentialité à respecter pour leur présentation Le document de droit à l’image doit être rempli et signé, pour la mise en ligne de l’enregistrement de l’orateur invité sur le site professionnel de la SFD. Les déclarations publiques d’intérêts des orateurs en rapport avec la thématique abordée sont recueillies. Le secrétariat transmet aux webmester et président du site sfdermato.com.

 

4.2.  Avant chaque séance

Le Comité des Programmes et les membres du comité éditorial qui ont coordonné la séance, assurent en lien avec le secrétariat de la SFD, la relecture du programme définitif et donne le BAT pour l’impression au plus tard un mois avant la séance.  Le secrétariat de la SFD transmet pour information le BAT du programme définitif à tous les orateurs de chaque séance.

 

Le secrétariat de la SFD assure :

-la gestion logistique technique (location salle, matériel, collation, buffet, etc.) et la mise à disposition d’un ordinateur pour la séance. Pour l’éventuelle séance de l’après-midi (session de janvier), la SFDP doit prévoir de se munir d’un ordinateur.
-l’envoi du programme définitif imprimé à tous les membres de la SFD.
-la transmission du PDF du programme définitif aux responsables (webmestre et président) du site web sfdermato.com pour mise en ligne immédiate
-le recueil et la compilation des fichiers PPT des présentations des orateurs selon le programme établi au préalable.

-La réservation de la prestation vidéo  (opinews) en partenariat avec le site web de la SFD. La prestation d’enregistrement vidéo d comprend dorénavant l’enregistrement de l’intégralité des séances qui sera disponible sur le site de la SFD sous forme de modules.

LIEN VERS LES SESSIONS DE 2016

 

4.3. Le jour de la séance

Le secrétariat de la SFD assure :

- la vérification avant le début de la séance de la logistique et de la technique (ordinateur disponible en état de marche, fichiers des présentations, présence du prestataire vidéo, etc.)

- la disponibilité du matériel pour une prolongation éventuelle de la séance l’après-midi.
-L’installation du technicien de opinews


Le Présidente de la SFD, assure l’accueil et l’introduction de la séance.

Les membres des comités des programmes et les membres du comité éditorial chargés de la coordination de la séance veillent au respect des horaires, des temps de parole, d’échanges avec la salle, et des temps de pause.

 

5. PRISE EN CHARGE DES FRAIS

Les frais du Comité des programmes et du comité éditorial pour les réunions présentielles (1 à 2 par an) sont pris en charge par la SFD.

Les frais de location de la salle, traiteur, matériel informatique, prestation vidéo sont pris en charge par la SFD.

Les frais de déplacement (en France ou en Europe), de repas et d’hébergement (une nuit d’hôtel) des orateurs invités pour la séance du matin sont pris en charge par la SFD.

Les frais de déplacement des internes qui effectuent une présentation peuvent être pris en charge par la SFD à la demande du Chef de service. 

 

Page mise à jour le 26/12/2016

Nos partenaires :