Chargement...

Chargement...

Fonds de Dotation

de la Société
Française
de Dermatologie

Je soutiens la
recherche sur
la peau
E Dermato E Demarto Site Grand PublicSite
grand
public
Congrès
en replay
SFD Adhésion
en ligne

Traitement systémique du psoriasis modéré à sévère chez l’adulte

1ères recommandations françaises

 

La Société Française de Dermatologie a le plaisir d'annoncer la publication dans le Journal of European Academy of Dermatology (JEADV) des toutes premières recommandations françaises sur le traitement systémique du psoriasis modéré à sévère chez l'adulte.

Ces recommandations ont été développées sous l’égide du Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie, présidé par le Pr Manuelle Viguier (Reims), grâce à un groupe de travail indépendant, dénué de liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, composé des Docteurs Florent Amatore (Marseille), Axel Villani (Lyon) et Marie Tauber (Toulouse), sous le contrôle méthodologique du Pr Bernard Guillot (Montpellier). Elles ont pour but de fournir des algorithmes décisionnels actualisés pour le choix des traitements systémiques des patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère. Ces algorithmes ont été élaborés après évaluation des recommandations existantes sur le traitement du psoriasis, ainsi que les publications plus récentes sur les nouveaux traitements systémiques non incluses dans ces directives plus anciennes. Deux nouveaux algorithmes sont proposés pour évaluer les réponses thérapeutiques, qui intègrent des critères émergents pour l'évaluation des objectifs thérapeutiques comme le PASI 90, le PGA 0 à 1, ou encore un PASI absolu inférieur ou égal à 3.

Des algorithmes de stratégie thérapeutique du psoriasis en plaques et du rhumatisme psoriasique incluant à la fois les traitements systémiques nouveaux et ceux plus anciens ont également été mis au point, prenant en compte un certain nombre de comorbidités, ainsi que des recommandations pour le traitement de formes particulières de psoriasis, comme le psoriasis pustuleux, le psoriasis des ongles ou encore le psoriasis du cuir chevelu.

Ces recommandations constituent pour le clinicien une aide importante pour la décision thérapeutique face à un très large éventail de situations cliniques.

Une version française sera publiée en juin 2019 dans les Annales de Dermatologie. Ces recommandations seront également intégrées dans l’application e-santé reco-dermato pour les dermatoses inflammatoires chroniques qui sera disponible avant fin 2019.

Retour au listing des actualités